Notre principale activité est l’animation de discussions philosophiques auprès des jeunes.
Quelles questions se posent-ils sur le monde et leur existence ? Comment peuvent-ils en discuter ensemble ? Comment peuvent-ils enrichir cet avis en sortant d’une vision soit superficielle de la discussion, soit antagonique (nous ne discuterions qu’avec ceux avec lesquels nous sommes d’accord) ?
Nos activités portent le nom « d’ateliers », cela permet d’en préserver la dimension d’expérimentation. On ne sait jamais ce qui sortira d’une discussion : elle dépend entièrement de la façon dont le groupe s’emparera du thème, du support ou de la question initiale. Au-delà de l’aventure de la pensée dans la réflexion collective, ces ateliers sont de véritables lieux d’expérimentation pédagogique, scientifique et artistique. Pédagogique, dans la mesure où l’atelier permet d’expérimenter d’abord un dispositif, un jeu, une méthode d’animation. Scientifique, dans les ateliers philo-sciences qui se donnent toujours un moment pour tester la démarche propre de chaque science : arpenter un territoire, disséquer un corps, fouiller une terre, organiser une expérience de chimie, construire une maquette. Et artistiques, puisque presque tous nos ateliers sont tout à la fois philosophique et artistique, de façon à alterner les modes d’expression et les modalités du travail, tantôt solitaire et méditatif, tantôt collectif et discursif.
Une partie de nos activités en animation se fait avec nos partenaires en écoles où nous y réalisons des cycles longs (3 à 10 séances) dans une même classe. La longue durée d’un cycle avec un même groupe rend davantage possible et perceptible, pour nous comme pour les enfants, les effets de l’atelier de philosophie en termes d’émancipation, d’écoute et de respect de l’autre. Ces cycles longs sont en général conçus autour d’une thématique commune que l’équipe de PhiloCité choisit à chaque nouvelle année scolaire. Un processus artistique fait alors partie intégrante du processus de réflexion et les créations artistiques de l’ensemble des cycles sont rassemblées lors d’une exposition à la fin de l’année scolaire. Nous poursuivons ainsi la réflexion menée sur la thématique avec les visiteurs.
Cependant, nos activités d’animations ne se résument pas aux écoles, nous en faisant également avec des partenaires divers comme les centres culturels, les écoles de devoir, les bibliothèques, les bords de scène (avec les théâtres), les maisons de jeunes, radio-philo, animations philo après film… Des ateliers sont également menés avec des adultes, notamment avec des personnes primo-arrivantes.